SMS technologies mobiles, des failles
Les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés aujourd’hui pour combler tout besoin, de réel gadget à outil pour tout faire nos mobiles qui autrefois ne réalisaient que l’envoi SMS, la réception de SMS, ainsi que la communication vocale d’appel entre mobiles et fixes sont maintenant des machines à tout faire.
Ces nouvelles gammes de téléphones mobiles permettent à présent de nombreuses fonctions telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéo, la lecture de livres retranscrits informatiquement, ainsi que l’utilisation de celui-ci comme console de jeux vidéo, les fonctions d’agenda, d’horloges alarmes et alertes, calculatrices, etc etc.
De diverses formes ou design, grandes ou petites, ces mobiles sont de plus en plus commercialisés ou adoptés par la population du monde entier. Ces téléphones attirent de nombreuses convoitises et les vols sont malheureusement très fréquents.
Ces différentes technologies mobiles qui visent toujours plus d’options présentent aussi de nombreuses failles, parmi des fonctions primordiales comme l’envoi de SMS, ou la réception d’appels en voici quelques exemples
SMS , ET APPLE DES FAILLES.
Une faille a été découverte sur certains des appareils Apple permettant aux utilisateurs d’envoyer des SMS Anonymement, ou sous un autre numéro que celui attribué à leur forfait mobile. Ce défaut survenait de l’implantation d’Apple du protocole PDU (Protocol Description Unit) qui est responsable de la transmission des messages (texto ou SMS).
Une solution pour pallier à cela fut mise à disposition fin du mois dernier par la mise à jour de votre appareil Apple vers IOS 6 (logiciel intégré à l’IPHONE). Une mise à jour qui rassure de nombreux utilisateurs dans le domaine professionnel qui accordent beaucoup d’importance à la sécurité de leurs téléphones professionnels, et aux failles sur les envois de SMS qui pourraient en résulter.
http://www.paperblog.fr/5798932/ios-6-apple-corrige-la-faille-des-sms-sur-iphone/
Phishing SMS et Androïd, phishing de SMS, des failles majeures détectées.
Un défaut a été découvert sur les appareils Androïd par Xuxian Jiang et son équipe de chercheurs aux USA, en Caroline du nord, dans lesquels un certain nombre d’applications « infectées » peuvent accéder sans aucune permission à l’envoi de SMS, à partir de votre terminal Androïd possédant la version Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, (toutes les versions semblent à priori concernées) celui-ci vous enverrait un SMS pour récupérer vos numéros de compte ou données bancaires personnelles.
La faille est actuellement étudiée très activement pour permettre une mise à jour corrective de cette faille en urgence. Google a déjà confirmé la réalité des faits, et va proposer des mises à jour qui vont bien dans de tels cas. Hélas c’est un cadeau pour les pirates à l’affut des malwares de type SMS PHISHING, qui ne se gênent pas pour lancer des attaques avec succès.
http://www.futura-sciences.com/press-android-faille-securite-majeure-facilite-phishing-sms_1763601_0.php
SMS, une faille dans Windows Phone
Les mobiles Windows Phone de Microsoft ont eux aussi connu une faille il n’y a pas si longtemps, l’envoi d’un simple SMS permettait le redémarrage du mobile à distance, une faille découverte et rapidement éradiquée par l’équipe de Microsoft soucieux de ses utilisateurs
L’envoi du SMS de redémarrage n’était cependant pas aussi dramatique que les précédents du fait que le redémarrage conservait toutes les données utilisateurs du mobile, et ne transmettait aucune information à des sources malveillantes. Un SMS faille, qui ne procure donc qu’une simple perte de temps aux destinataires – utilisateurs.
http://www.undernews.fr/telephonie-phreaking-voip/faille-sms-dans-windows-phone-microsoft-prepare-un-correctif.html
Les téléphones mobiles sont donc des outils très complexes permettant un moyen de communication très utilisé (surtout les SMS par les adolescents) mais qui restent cependant sujets à quelques failles mineures ou plus selon les cas. Il reste néanmoins le meilleur moyen de communiquer rapidement via les Messages textes (SMS) puisque c’est un moyen quasi-instantané et efficace du fait de ses 94% de taux de lecture.