Le SMS pour authentifier les médicaments en Afrique
Un nouveau service gratuit de SMS pour authentifier les médicaments en Afrique, a été mis en place, où le trafic en tous genres prend des ampleurs inacceptables.
Un entrepreneur Ghanéen a inventé MPedigree, ce nouveau service qui consiste à tester gratuitement la validité et la véracité des médicaments, à travers un SMS pour authentifier les médicaments en Afrique.
Les médicaments disposent d’un code unique, en l’envoyant par SMS, vous recevez en retour un Ok ou bien un NO, selon que le médicament est valide ou non, ou bien si la date est dépassée.
SMS gratuit pour sauver des vies en Afrique
C’est un service totalement gratuit, et il faut savoir que plus de 700.000 personnes, meurent chaque année en Afrique à cause de cela. Ce service d’aide est financé par les gouvernements et les laboratoires.
Si l’on s’en tient à ce qu’en écrivent les journaux, environ 30 % des médicaments sont des faux, ou bien présentent des dates de validité dépassées, c’est pour cela que ce nouveau service gratuit un envoi de SMS pour authentifier les médicaments en Afrique, est une réelle innovation et une avancée pour tous.
Le nouveau service prend de l’ampleur, et s’étend non seulement en Afrique noire, mais aussi dans les pays assez proches, tels que l’Inde, où le problème similaire sévit, et aussi en Amérique Latine.
SMS gratuit, pour interroger et sauver des vies
Le grattage fait gagner des vies, en découvrant la référence, que l’on interroge par SMS, on recevra en retour, une validité pour savoir si le médicament est bon ou non à avaler.
Ce marché est si juteux pour les trafiquants que les autorités l’estiment à 200 Milliards d’euros annuels. Il est donc plus que temps de l’éradiquer.
Ce sont de véritables crimes contre l’humanité, et les ONG ou l’OMS n’y peuvent rien, ils tentent d’enrayer le problème, mais ils sont loin, d’avoir des résultats positifs, car cela rapporte trop d’argent.
L’OMS est très active sur le sujet, en proposant des listes de médicaments par pays, mais les pays concernés pâtissent d’une méconnaissance des circuits, d’un manque de formation, et d’une certaine forme de corruption.
En savoir plus :
Afrique : vérifier la validité des médicaments par SMS | telefute.com
Des SMS pour traquer les faux-médicaments : le projet mPedigree | rfi.fr
Médicaments contrefaits : un problème de santé en Afrique | un.org
Plus sur le SMS médical :
ALERTE SMS MEDICAL | LE MÉDICAMENT ENVOI UNE ALERTE SMS AU MÉDECIN
ALERTE SMS LABORATOIRE | SUIVI MÉDICAL DES MALADES PAR TEXTO